La Chapelle Pauline retrouve sa splendeur

Quelle: FSSPX Actualités

Le 30 juin 2009, dans la salle royale du Palais apostolique du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l´Etat de la Cité du Vatican, et Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican, ont présenté à la presse les longs travaux de rénovation de la Chapelle Pauline. Edifiée au XVIe siècle par l'architecte Antonio da Sangallo le jeune sous Paul III (1534-1549), au 1er étage du Palais apostolique non loin de la Chapelle Sixtine, la Chapelle Pauline est un lieu de culte réservé au pape et à la famille pontificale.

Les travaux ont nécessité 7 ans de restauration dont le coût élevé a été entièrement couvert par une association de mécènes des Musées du Vatican, Patrons of the Arts. Ils comprenaient l’éclairage remis à neuf, le ciment et la moquette retirés en certains endroits pour laisser place au marbre, la restauration des fresques et de l´autel. « Je suis très heureux que les travaux aient été terminés en coïncidence presque symbolique avec la conclusion de l´Année paulinienne », a déclaré le cardinal Lajolo. La Chapelle Pauline dont le nom provient de celui du pape Paul III, fut également dédiée à saint Paul le 25 janvier 1540. Peu après, de 1542 à 1550, Michel-Ange (1475-1464) y réalisa deux grandes fresques représentant La conversion de saint Paul et La crucifixion de saint Pierre.

A la demande de Benoît XVI, venu visiter la chapelle le 25 février dernier, l´autel central a changé de place. Installé depuis 1975 au milieu du choeur, il se situe désormais au fond de la chapelle, à un mètre du mur, ce qui permet à la fois de célébrer la messe "dos au peuple" ou "face au peuple". Avec l'exposition du Saint Sacrement, la Chapelle Pauline retrouve sa fonction originelle.

Le 4 juillet, le Saint-Père a présidé les vêpres dans la Chapelle Pauline inaugurant ainsi sa réouverture au culte. Au cours de l’homélie, le pape s´est particulièrement arrêté sur les fresques de Michel-Ange. « Pour ceux qui viennent prier dans cette chapelle et, avant tout, pour le pape, Pierre et Paul deviennent des maîtres de la foi. Ils invitent, par leur témoignage, à aller en profondeur, à méditer en silence le mystère de la Croix qui accompagne l'Eglise jusqu'à la fin des temps, et à accueillir la lumière de la foi grâce à laquelle la Communauté apostolique peut étendre jusqu'aux extrémités de la terre l'action missionnaire et évangélisatrice que lui a confiée le Christ ressuscité. Ici, a ajouté le pape, n’ont pas lieu de célébrations solennelles avec le peuple. Ici, le successeur de Pierre et ses collaborateurs méditent en silence et adorent le Christ vivant présent dans le Saint Sacrement de l'Eucharistie (…), le sacrement dans lequel se concentre toute l'œuvre de la Rédemption : en Jésus Eucharistie, nous pouvons contempler la transformation de la mort en vie, de la violence en amour ».

(Sources : apic/imedia/VIS)