Musées du Vatican : l’homme aux presque trois mille clés

Quelle: FSSPX Actualités

Chapelle Sixtine, Palais du Belvédère et Musées du Vatican

Depuis le 1er février 2021, les Musées du Vatican ont rouvert leurs portes, après quatre-vingt huit jours de fermeture totale. A cette occasion, l’agence Associated Press (AP) a pu approcher le gardien des clés de l’un des endroits les plus célèbres et les plus protégés de la chrétienté.

Gianni Crea exerce une fonction unique en son genre : il est le clavigero des Musées du Vatican, le maître des clés du plus célèbre musée du monde.

Son office, aussi religieux que sportif, débute à cinq heures du matin. Le clavigero se prépare alors à parcourir, aidé par une dizaine de subordonnés, les quelques sept kilomètres de couloirs et d’escaliers tout au long desquels il ouvrira, une à une, les innombrables salles que recèlent les Musées du Vatican.

Rendez-vous avant l’aube dans la chambre forte du rez-de-chaussée des Musées, endroit hautement sécurisé dans lequel les 2 797 clés (!) donnant accès aux trésors du Vatican, sont conservées dans des coffres-forts muraux.

Puis, tandis que les porte-clés géants tintent autour des poignets des membres de son équipe, le clavigero hâte le pas vers la Salle des cartes, passe devant le fameux ensemble en marbre du Laocoon, et s’approche de la chapelle Sixtine.

S’arrêtant devant une petite porte en bois, Gianni Crea tire alors de la poche de son costume une enveloppe blanche, en brise le sceau, la déchire, et en extrait une petite clé en laiton argenté.

Celle-ci glisse dans le trou de la serrure, la poignée tourne doucement, et dans un grincement caractéristique, la porte s’ouvre pour révéler l’intérieur de la chapelle, encore plongée dans l’obscurité : c’est là où, depuis plusieurs siècles les papes sont élus par les cardinaux réunis en conclave, dont le seul nom évoque lui aussi une histoire de clé…

La clé de la Sixtine a son propre protocole : une fois le sanctuaire fermé, elle est remise dans une nouvelle enveloppe blanche, scellée, et replacée dans le coffre-fort du mur de la chambre forte. Les horaires étant dûment consignés, à chaque fois, dans un épais registre.

Le maître des clés se souvient avec émotion du jour où, trois ans après le début de ses 23 années de service, il a finalement été autorisé à ouvrir seul la porte de la Chapelle Sixtine.

Et du privilège qui est depuis le sien, de pouvoir contempler dans le silence de la nuit, les fresques de Michel-Ange, et les œuvres de tant d’artistes et d’époques différentes : « toutes les statues, toutes les salles ont une histoire unique, mais naturellement la Sixtine vous procure toujours une émotion particulière », confesse Gianni Crea.

Si les Musées du Vatican ont été privés de leur public pendant quatre-vingt huit jours, le clavigero et son équipe n’ont pas été mis au chômage, loin s’en faut : l’ouverture et la fermeture quotidienne des portes ont dû être maintenues, afin de nettoyer les salles, et dépoussiérer les œuvres.

Les restaurateurs en ont profité pour effectuer les travaux d’entretien qui auraient été autrement impossibles, lorsqu’on sait que près de sept millions de visiteurs annuels traversent les musées au cours d’une année normale…

Mais en 2020, seuls 1,3 million de visiteurs ont pu se rendre dans les musées, entre les deux confinements. Et depuis la réouverture de février 2021, une jauge maximale de 400 personnes toutes les 30 mn a été mise en place, avec des billets à durée limitée vendus en ligne.

« C’est un privilège incroyable pour moi d’avoir la possibilité de montrer ces œuvres d’art extraordinaires à des visiteurs du monde entier », explique fièrement Gianni Crea, qui avoue parfois perdre les clés de son domicile, mais jamais celles des Musées du Vatican.