Rwanda : les évêques en pointe dans le combat pour la vie

Source: FSSPX Actualités

La Conférence des évêques du Rwanda a mis en garde la population contre un possible élargissement des conditions d’accès à l’avortement, et a renouvelé sa condamnation du Planning familial.

Le communiqué des évêques rwandais a été rendu public le 15 décembre 2017. Les prélats y dénoncent une banalisation de l’avortement : « notre société est menacée par le relativisme moral, concernant spécialement les relations sexuelles en dehors du mariage » écrivent-ils, rappelant que l’avortement « constitue un péché grave devant Dieu et une monstruosité au sein de la famille humaine ».

L’Eglise au Rwanda lutte contre les campagnes de propagande en faveur de la contraception organisées par les autorités civiles, sous couvert de lutte contre le sida.

L’abbé Jean de Dieu, responsable de la communication de la Conférence épiscopale, a confié à La Croix dans son édition du 28 décembre 2017, que des rencontres avaient lieu régulièrement entre les évêques et le ministère de la Santé : « en insistant sur les valeurs d’intégrité et de fidélité nous pouvons sauver les jeunes, tandis qu’en distribuant les préservatifs leur destruction reste garantie ». De son côté, l'évêque de Byumba, Mgr Servilien Nzakamwita, a dénoncé la distribution gratuite de préservatifs comme une pratique « d'autorisation à la fornication pour les adolescents ».

Le communiqué des évêques du Rwanda s'achève en affirmant : « Nous voudrions demander à toutes les instances compétentes, et en particulier aux législateurs de notre pays, au personnel du domaine de la santé et à toute la société rwandaise en général, de ne pas céder à toute tentative qui puisse nuire à la vie humaine ». Et d'inviter les uns et les autres à « unir leurs forces pour combattre l’immoralité sexuelle et l’avortement, surtout au niveau de la jeunesse ».