Les indulgences

Source: FSSPX Actualités

Les indulgences désignent la rémission devant Dieu de la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés quant à la faute, rémission qui est accordée par l’Eglise en dehors du sacrement de pénitence.

L’Eglise remet la peine temporelle due aux péchés en vertu du pouvoir des clefs qui lui ont été confiées par Jésus-Christ, son divin fondateur. Elle applique aux vivants, par manière d’absolution, et aux défunts, par mode de suffrage, les satisfactions infinies de Jésus-Christ et les satisfactions surabondantes de la Vierge Marie et de tous les saints, satisfactions qui constituent le trésor spirituel de l’Eglise.

Il existe deux sortes d’indulgences : l’indulgence plénière, qui remet toute la peine temporelle due au péché ; et l’indulgence partielle qui n’en remet qu’une partie.

C’est le Souverain Pontife, à qui Notre-Seigneur a confié le pouvoir de dispenser tout le trésor spirituel de l’Eglise, qui peut accorder et distribuer des indulgences, ainsi que tous ceux auxquels le Souverain Pontife a concédé ce pouvoir.

Pour gagner une indulgence, il faut être baptisé et ne pas être excommunié, avoir l’intention de la gagner en accomplissant l’œuvre prescrite, être en état de grâce et détaché de tout péché véniel. Les indulgences se gagnent pour soi-même ou pour les âmes du Purgatoire.