“Le Christ-Roi” de Dom Jean de Monléon

Source: FSSPX Actualités

Tympan de l’Abbaye de Sainte-Foy à Conques

A Pilate qui lui demandait s’il était roi, Jésus répondit : « Tu l’as dit, je le suis (Jn 18, 37) ». C’est toute la doctrine de cette royauté de Notre Seigneur, ses fondements, sa nature et sa réalisation, que met à notre portée Dom Jean de Monléon (1890-1981), moine bénédictin de l’abbaye Sainte-Marie de Paris.

Tandis que le monde sombre dans la confusion par oubli de Dieu et négation de cette royauté universelle du Christ, on trouvera dans cet admirable petit ouvrage, les lumières pour pénétrer ce mystère et s’armer contre l’erreur, mais aussi ce zèle pour travailler à l’établissement de son règne.

Dans son introduction, Dom de Monléon explique combien « l’Eglise marque que cette fonction royale du Fils de Dieu porte en elle les remèdes que réclame le mal profond des temps modernes ».

En effet, poursuit-il, « à la racine du malaise dont souffre le monde où nous vivons, il faut placer, comme l’enseigne le souverain pontife Pie XI, l’athéisme : les hommes, par un égarement inouï, s’acharnent à nier l’existence de Celui qui les a créés, ou du moins à vivre comme s’il n’existait pas. Ils veulent à tout prix bannir Dieu de leur vie sociale, de leur intelligence, de leur cœur.

« Mais par ce triple reniement, ils se vouent eux-mêmes à une triple ruine : ils condamnent leur société à des luttes perpétuelles, car la paix entre les hommes est impossible sans la charité, et la charité ne saurait exister en dehors de Dieu ; ils enchaînent leur intelligence dans les ténèbres et les angoisses d’un doute perpétuel, car la Vérité ne fait qu’un avec Dieu ; ils se privent du seul bonheur capable de les satisfaire, du Bien absolu, et se jettent éperdument vers les plaisirs des sens, où ils ne peuvent trouver que la honte, la misère et la dégradation.

« Pour échapper à de si grands maux, pour rentrer dans le droit chemin, nous voudrions montrer que le genre humain n’a d’autre parti à prendre que d’écouter la voix de son chef et de marcher sur les pas de Celui qui seul est en mesure de lui donner la paix, la lumière, le bonheur. »

Le Christ-Roi de Dom Jean de Monléon est publié aux éditions belges Quentin Moreau. Une collection spéciale propose des livres et CD de qualité destinés au jeune public.