Autriche : les chrétiens sont victimes de discrimination en Europe
Agressions, intimidations, humiliations, profanations… La liste est longue et très révélatrice d’un climat qui se dégrade d’année en année en Europe pour les chrétiens. C’est en tout cas ce que révèle un rapport publié par l’Observatoire de l’intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe. Cette ONG nouvellement créée à Vienne, en Autriche, a pour objectif d’être « une aide pour créer une société plus respectueuse de la liberté religieuse. »
C’est ce qu’avait annoncé le cardinal Peter Erdö, président du Conseil des conférences épiscopales d´Europe (CCEE), le 30 septembre dernier à Zagreb, lors de l’officialisation de la création de cette organisation. Ainsi l’esprit du rapport plaide en faveur d’une égalité de traitement de toutes les religions en Europe. Les auteurs estiment que diverses discriminations légales apparaissent et pénalisent les chrétiens dans l’exercice de leurs droits. Le rapport relève ainsi une tendance à exclure des emplois publics les personnes qui expriment et défendent les valeurs chrétiennes.
De nombreux cas concrets, rapportés par la presse ou par des témoins directs, sont passés en revue : atteintes à la liberté de conscience (juge suspendu en Espagne pour avoir exprimé ses convictions), atteintes à la liberté d’expression (annulation de la visite du pape à l’Université de La Sapienza en Italie), atteintes à la dimension collective de la liberté religieuse (provocations à Notre-Dame de Paris par des activistes homosexuels), atteintes à l’emploi (conférencier d´Oxford malmené après sa conversion au christianisme) ou encore atteintes relatives à l’éducation (notamment en milieu scolaire)… Il est même arrivé dans un village français, soulignent les experts, qu’une crèche de Noël soit interdite au nom de la laïcité. Les médias sont également désignés. Comme le note Radio Vatican commentant ce rapport sur son site Internet, « ils propagent des préjugés antichrétiens, de manière explicite ou sournoise.
Des non-croyants commencent à s’interroger et à s’inquiéter. L’Observatoire espère favoriser une prise de conscience, car le problème est sérieux. » A tel point que les diffamations et insultes, les atteintes aux symboles religieux, les profanations et les actes de vandalisme en tout genre, et les agressions physiques ne sont pas rares en Bosnie, en Italie, en Turquie ou en Russie. Il n’est pas nécessaire d´aller en Chine ou au Pakistan pour constater que les chrétiens ont de plus en plus de mal à s´exprimer dans l´espace public.
« Même si personne n’en parle, les profanations et les actes de vandalisme contre les symboles chrétiens sont de plus en plus fréquents en Europe, la construction d´une église peut susciter des protestations », note encore Radio Vatican. Le rapport rappelle enfin que l’idée de « christianophobie » a été admise il y a plus d’un an par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
(Sources : apic/La Croix/Radio Vatican - DICI n°230 du 19/02/11)