Vatican II : le débat aura-t-il lieu ?
Est-ce un début de réponse à la Supplique adressée, le 24 septembre 2011, au pape Benoît XVI par plus de 80 intellectuels catholiques italiens en faveur d’un « examen approfondi du concile œcuménique Vatican II » ?
Est-ce enfin le commencement du débat que Mgr Brunero Gherardini, ancien professeur d’Ecclésiologie à l’Université pontificale du Latran et doyen des théologiens italiens, a appelé de ses vœux en 2009, dans son ouvrage « Le concile œcuménique Vatican II : un débat à ouvrir », dont il a dû récemment intituler la suite « Un débat qui n’a pas eu lieu » ?
Toujours est-il que, ce 2 décembre, L’Osservatore Romano a publié un article de Mgr Fernando Ocariz, membre de l’Opus Dei, un des experts romains lors des entretiens doctrinaux entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X, sous le titre « A propos de l’adhésion au Concile Vatican II à l’occasion du 50e anniversaire de sa convocation ».
Sans préjuger de la suite qui sera donnée, DICI propose à ses lecteurs de comparer les arguments de Mgr Ocariz et ceux de Mgr Gherardini, en souhaitant que cette disputatio théologique puisse avoir lieu et qu’elle permette « une évaluation sûre et objective de Vatican II ».
Abbé Alain Lorans