Le pape François exhorte les fidèles à se confesser
Le mercredi 20 novembre 2013, au cours de l’audience générale, place Saint-Pierre, le pape François a évoqué l’Eglise dépositaire du « pouvoir des clefs », symbole de la mission donnée par le Christ à ses apôtres : « Recevez l'Esprit. A qui vous pardonnerez les péchés seront remis, à qui vous n'accorderez pas le pardon les péchés ne seront pas remis. »
« Aujourd’hui, a déploré le Pape, tant de gens ne comprennent pas la dimension ecclésiale du pardon, parce que c’est l’individualisme qui domine, le subjectivisme, et nous, chrétiens, en subissons aussi l’influence ».
Le pénitent confesse ses péchés au prêtre qui lui accorde le pardon de Dieu. A cet instant il sait que Dieu l'a pardonné. Le prêtre est l'instrument de ce pardon, a rappelé le pape, et chacun de nous en a besoin. « Dieu ne se lasse jamais de pardonner ». Dès lors, a-t-il lancé aux fidèles, « nous ne devons pas nous lasser d’aller demander pardon ». Et le souverain pontife de préciser que le cœur du prêtre doit être en paix, humble et miséricordieux ; le ministre du sacrement de la confession « ne maltraite pas les fidèles », « doux et miséricordieux » il sait « semer l’espérance dans les cœurs ».
Il a également rappelé l’exemple donné par les prêtres qui « doivent se confesser, les évêques aussi, et le pape aussi se confesse tous les 15 jours ». « N'oublions pas que Dieu ne cesse de pardonner. Par le ministère sacerdotal il enlace le pécheur repenti, le régénère et le relève afin qu'il reprenne la bonne voie », a conclu le pape.
(Sources : apic/imedia/VIS – DICI n°286 du 06/12/13)