Turquie : Des politiciens demandent au pape de défendre l’islam

Mehmet Gormez.

A l’approche de la visite du pape François en Turquie, les 29 et 30 septembre 2014, des politiciens turcs ont critiqué le « silence » du souverain pontife face aux prétendus « actes haineux auxquels sont confrontés des musulmans en Europe. » Selon le journal britannique catholique The Tablet du 12 septembre, le chef de la Présidence pour les Affaires religieuses, Mehmet Gormez, a dénoncé la visite papale, estimant que le pape François ne faisait « rien pour défendre les musulmans contre la violence et la discrimination exercées à leur égard en Occident. »

The Tablet précise également que la visite a été contestée par Emrullah Isler, membre important de l'AKP, le parti au pouvoir. L’homme politique a jugé que le monde musulman faisait « actuellement face à l'une des périodes les plus difficiles de son histoire », précisant que « les musulmans eux-mêmes ne pouvaient rien faire contre cet état de fait ». Pour lui, « toutes les institutions religieuses », le Vatican en tête, « devraient porter attention à ce problème ».

Alors que la Turquie compte 80 millions de musulmans sunnites, les 37.000 fidèles catholiques ne sont toujours pas reconnus officiellement par l'Etat.

(Sources : apic/the tablet – DICI n°301 du 26/09/14)