Mgr Livi interdit de conférence à Modène
Monsignore Antonio Livi.
Monsignore Antonio Livi s’est vu interdire de tenir, à Modène (Italie), une conférence sur la doctrine catholique au motif qu’il est un des signataires de la Correctio filialis et, à ce titre, un opposant au pape François. C’est l’évêque de Modène en personne, Mgr Erio Castellucci, qui a pris la décision de cette interdiction. Mgr Livi s’est exprimé sur le sujet, dans un entretien accordé à La Fede Quotidiana, le 4 novembre 2017.
On peut y lire : « La correction filiale, que j’ai signée avec soixante et un autres théologiens, n’est pas un coup de poing envoyé au pape, mais bien plutôt un service filial rendu au Saint-Père, pour qu’il confirme la foi de ses fils, au lieu de les plonger dans la confusion sur la validité de la doctrine des commandements et des sacrements. Ceux qui se sont respectueusement adressés au pape dans cette intention n’ont pas commis de faute à l’égard de l’Eglise, mais ils ont satisfait à une obligation de leur conscience.
« Aider celui qui gouverne à parler et à agir dans la clarté évangélique est une exigence qui s’impose à la communauté. L’Evangile le dit et l’exige quand il donne le commandement de la correction fraternelle, comme lorsqu’il donne en exemple la correction adressée par saint Paul à saint Pierre, le premier pape, qui avait eu un comportement ambigu sur l’universalité de la Rédemption opérée par le Christ. Depuis toujours, l’Eglise enseigne que corriger celui qui est dans l’erreur est une œuvre de miséricorde, qu’il s’agisse d’erreurs doctrinales ou d’erreurs pastorales.
A la question : « récemment, vous n’avez pas été autorisé à donner à Modène une conférence prévue depuis longtemps », Mgr Livi répond sans ambages : « je me vois, malheureusement, dans l’obligation de dénoncer une persécution contre moi et contre tous ceux qui, comme moi, ne se rallient pas à la “dictature du relativisme”, qui semble bien être la pensée dominante, non seulement en politique, mais aussi en théologie. Une paroisse de Modène m’avait invité à parler des problèmes pastoraux induits par l’idéologie du relativisme, mais j’ai dû annuler la conférence sur ordre de l’évêque. » – Dont acte !
(Source : La Fede Quotidiana – trad. à partir de benoitetmoi – FSSPX.Actualités - 11/12/17)