Espagne : polémique autour d’un "prix pour la vie"

Mgr Demetrio Fernández.

Le PSOE (Parti socialiste ouvrier d’Espagne) s’est violemment élevé contre l’évêque de Cordoue qui avait récompensé une étudiante ayant préféré garder son enfant, plutôt que de mettre un terme à une grossesse non désirée.

Le Centre d’enseignement du Sacré-Cœur, qui dépend de l’Université catholique de Cordoue, remet régulièrement un prix de 2.000 € à l’étudiante qui déciderait de poursuivre une grossesse non désirée, plutôt que d'avorter. Cette action a pour but d'encourager les jeunes femmes à accueillir maternellement les enfants qu’elles portent.

Cette aide financière a été dénoncée par Antonio Hurtado, membre du PSOE et député de Cordoue, comme « une atteinte élémentaire à la liberté de la femme », ainsi que le rapporte El Correo dans son édition du 23 décembre 2017.

L’évêque de Cordoue, Mgr Demetrio Fernández, a répondu au politicien en soutenant une initiative qui « défend la vie autant que la liberté des femmes », a-t-il déclaré avant de déplorer le fait que « tout le monde soutient » une femme lorsqu’elle avorte, mais qu’à l’inverse « c’est silence radio lorsqu'une femme, dans l’exercice de sa liberté, décide de garder son enfant ».