Ghana : Accra célèbre le 125e anniversaire de sa première messe
Procession à la cathédrale du Saint-Esprit d'Accra.
L’archidiocèse d’Accra, au Ghana, échelonne sur toute une année les cérémonies commémoratives des 125 ans de la première messe célébrée par les missionnaires sur son territoire.
C’est le 31 janvier 1893 que le Saint-Sacrifice de la messe a été pour la première fois célébré à Accra. Ce furent deux prêtres de la Société des Missions africaines, les Pères Otoo Hilberer et Eugene Raes, qui s'installèrent dans la jeune capitale de ce qui était alors la colonie britannique de Côte-de-l'Or. Ils étaient venus d’Elmina, le premier comptoir du golfe de Guinée fondé par les Portugais au XVe siècle. Une préfecture apostolique de la Côte-de-l'or avait été créée en 1879 et confiée aux Missions africaines de Lyon.
Les célébrations ont commencé le 2 décembre 2017 et s'achèveront le 25 novembre 2018 par une messe pontificale au Black Star Square d’Accra, une immense esplanade aménagée en l'honneur de l'indépendance du pays. Les festivités se déclinent autour du thème : « 125 années de mission catholique à Accra : renouveler notre engagement pour l’évangélisation ».
Au Ghana, l’Eglise catholique représente environ 12,5% de la population, les musulmans 24%, tandis que les protestants demeurent majoritaires dans un pays qui fut longtemps une colonie britannique après avoir été néerlandaise. En effet, c'est en 1637 que la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales avait chassé les Portugais, avec l'aide du royaume de l'Eguafo. Elle y continua l'exploitation des mines d'or puis développa au siècle suivant la traite négrière. Passée sous domination anglaise dans la première moitié du XIXe siècle, la colonie a vu le catholicisme s'implanter tardivement, dans le dernier quart du XIXe.
(Sources : infocatho/Business Ghana - FSSPX.Actualités - 12/02/2018)