Douleur de Marie au souvenir de la Passion de Jésus

Quelle: FSSPX Actualités

Détail de la Pietà de Viterbe (vers 1516) de Sebastiano del Piombo.

Quand Jésus fut enseveli, Marie devait le quitter de corps, mais son cœur restait auprès de lui, et son esprit ne pouvait s’en séparer un seul instant ; elle voyait, imprimées bien profondément dans son âme, toutes les circonstances de sa Passion et de sa mort cruelle sur la croix. 

Quand elle retourne chez elle, par ces rues qui portent encore les traces du sang rédempteur, quand elle rencontre ce peuple qui vient de commettre un déicide, ce n’est pas un, mais mille glaives qui transpercent son cœur aimant.

Courbée sous le poids de ses souffrances, elle entre dans sa pauvre demeure, et comme elle n’y trouve plus le cher objet de son amour, comme elle ne peut plus jouir de sa douce personne, plus que jamais la souffrance monte dans son âme et son cœur maternel est brisé. Elle ne peut faire autrement que de se rappeler sans cesse, la longue série de tourments, que son divin Fils avait endurés. Elle se rappelle les jours et les heures qu’elle a passés à ses côtés. Ce souvenir ne fait qu’augmenter l’amertume de son abandon. Oh ! que les hommes ont piétiné cruellement son Jésus, cette belle Fleur de Nazareth ! Elle entend encore retentir dans son cœur les injures et les outrages vociférés contre Jésus ; elle revoit les cruelles plaies que les fouets, les épines, les clous ont imprimées dans son corps, il lui semble entendre encore les dernières paroles et les derniers gémissements de son Jésus mourant. Elle pense à la cruauté et à la haine, avec lesquelles le peuple élu a poursuivi son Dieu et son Sauveur… A chacun de ces souvenirs, sa sainte âme s’enfonce de plus en plus dans un océan sans fond de peines et de douleurs. Mais toujours aussi grandit son amour pour Jésus, sa compassion à ses souffrances, sa participation à sa Passion douloureuse.

Et vous, comment pensez-vous à tout ce que l’Homme-Dieu a souffert pour vous ? Quels sentiments fait naître dans votre cœur, la vue d’un Dieu qui meurt pour votre amour ?

Apprenez de Marie, comment vous devez méditer la douloureuse Passion de Jésus ; suppliez-la d’imprimer profondément dans votre cœur, le souvenir de ses souffrances et aussi des sentiments d’amour, de compassion et de désir de la perfection, qui rendaient si agréables à Jésus les méditations de sa Sainte Mère. Quand vous méditez sur la Passion, n’oubliez pas non plus de penser en même temps aux douleurs de Marie pour lui montrer à elle aussi, votre amour et votre compassion, mais surtout pour apprendre d’elle le véritable amour et la vraie imitation du divin Crucifié.

Père Ignace, Passioniste