Québec : une association catholique suspectée de promouvoir l’avortement
Québec : Une association financée par les dons des fidèles suspectée de promouvoir l’avortement
L’organisation catholique canadienne Développement et Paix est en pleine crise. Cet organisme, financé à hauteur de plusieurs millions de dollars par les collectes dans les paroisses, serait en fait un pourvoyeur de fonds d’associations militantes du Tiers-monde pour l’avortement…
C’est le site d’information Nord-Américain lifesiteenews.com, qui l’affirme dans une enquête publiée une première fois en 2009 et qui ne cesse, depuis, de faire des remous au sein de l’épiscopat canadien. Au total, lifesitenews.com a recensé 50 associations au Mexique, aux Philippines, en Amérique latine, en Afrique, soutenues financièrement par Développement et Paix et qui militent pour l’avortement, la contraception, le mariage homosexuel et même la prostitution…
Malgré ces révélations étayées par de nombreux documents probants, les évêques canadiens ont longtemps nié l’ampleur du problème. Aujourd’hui, une association de défense de la vie Québec-Vie a décidé de lancer une pétition pour demander à l’épiscopat de « revoir de fond en comble » le mode de fonctionnement de cette ONG qui se prétend catholique. L’une des premières mesures demandées porte sur l´obligation pour Développement et Paix d´obtenir une lettre d´appui des évêques dans les pays aidés avant de mettre en œuvre ses actions de financement. A ce jour, l’épiscopat local n’est tout simplement jamais mis au courant des agissements des associations financées par Développement et Paix. L’organisme canadien peut ainsi agir sans leur accord et en toute opacité.
Les accusations contre l’ONG et les pressions contre les évêques canadiens ont récemment incité ces derniers à annuler une série de conférences qui devaient être données au printemps dans les diocèses ontariens d’Ottawa et d’Alexandria-Cornwall par un jésuite mexicain, le P. Luis Arriaga, directeur du Centre ProDH. Ce « centre pour les droits humains », lié officiellement à Développement et Paix, soutiendrait activement de nombreuses associations en faveur de l’avortement au Mexique.
Pour le P. Claude Lacaille, cette campagne est le fruit de « groupes d’idéologie conservatrice qui prétendent être ‘les vrais catholiques’ et qui remettent en question l’autorité morale des évêques en les harcelant et en s’attaquant vicieusement depuis des années à Développement et Paix, ce qui a des conséquences désastreuses auprès des groupes partenaires du Sud ». Cité par Radio Ville-Marie dans son édition en ligne du 24 avril dernier, ce prêtre de la Société des Missions-Étrangères a estimé que « l’archevêque d’Ottawa Mgr Terrence Prendergast refuse l’hospitalité à un confrère jésuite (…), renie et outrage ainsi l’œuvre courageuse et persévérante de sa propre Congrégation depuis des décennies dans un pays déchiré par les assassinats et la violence ! »
En France, idem le CCFD
En France, l’homologue de Développement et Paix, le Comité Contre la Faim et pour le Développement (CCFD), a également été mis en cause, en 2009, par un ancien reporter du Figaro Magazine, Jean-Pierre Moreau. Dans un ouvrage intitulé: Le Terrorisme intellectuel (éditions Fol’Fer), il a notamment dénoncé les agissements de cet organisme officiel de l’épiscopat, qui a le monopole de la quête de l’Action de carême en France. Le journaliste voit dans ses activités la résurgence de la théologie de la Libération qui, dans les années 70 et 80, s’était illustrée en Amérique Latine en instrumentalisant l’Evangile à des fins subversives.
« Ce que fait l’ONG canadienne et le CCFD, c’est à peu près la même chose », affirme aujourd’hui Jean-Pierre Moreau sur son blog, terrorismepastoral.blog4ever.com. Il dénonce en effet le financement d’associations en Amérique Latine, comme l’association Equipo Pueblo, au Mexique, ou Indeso Mujer, en Argentine, qui, sous couvert d’aider « les femmes en difficultés », militent pour la liberté sexuelle et l’avortement avec l’appui implicite des évêques et le soutien financier des fidèles français.
(Sources : apic/radio Ville-Marie/ terrorismepastoral.blog4ever.com – DICI n° 236 du 11/06/11)