Chine : ouverture d’un musée dédié au Père Matteo Ricci

Source: FSSPX Actualités

Le 13 mai 2012, le directeur par intérim de l’Institut Ricci de Paris – Centre d’Etudes chinoises créé, en 1973, par le Père Claude Larre – et les fonctionnaires civils de la province de Guangdong (sud de la Chine) et de la ville de Zhaoqing, ont inauguré le premier musée consacré au Père Matteo Ricci (1552-1610), missionnaire en Chine continentale. Selon l’agence de presse catholique asiatique UcaNews, cette exposition est le fruit d´une collaboration entre les autorités civiles et l´Eglise catholique.

C´est à Zhaoqing que le missionnaire jésuite italien est entré sur le territoire chinois en 1553, accompagné du P. Michele Ruggieri, avant d’en être expulsé six ans plus tard. Puis, après plusieurs tentatives au sud de la Chine, il fut autorisé par l’Empereur à venir à Pékin en 1601. A sa mort, le 11 mai 1610, l’empereur permit que le « Lettré d’Occident » soit enterré à côté de la Cité Interdite.

Ce « Musée de l´échange culturel entre la Chine et l´Occident de Matteo Ricci », selon la dénomination officielle complète, se trouve dans les environs du « Temple des Fleurs des Saints », première église construite par le Père Ricci, que les Chinois appelaient « Li Madou », qui signifie « le Sage venu d´Occident ».

C´est également à Zhaoqing que le Père Ricci a élaboré la première carte du monde en chinois en 1584. Outre les manuscrits, les vêtements et les instruments d’astronomie que le Père Matteo Ricci avait importés d’Europe, le musée expose également des objets et photographies des missionnaires catholiques en Chine offerts par l’Eglise locale.  

(Sources : Apic/Ucan/Fides – DICI n°256 du 08/06/12)