Suisse : Le vicaire général s'oppose au Centre de Planning Familial (avortement)
Mgr Martin Grichting
Mgr Martin Grichting, vicaire général du diocèse de Coire, a renouvelé sa demande de suppression des subventions de l'Eglise catholique cantonale des Grisons au Centre de Planning Familial de Coire “Adebar”, lors de l´assemblée du Corpus catholicum (corporation ecclésiastique cantonale) des Grisons, le 31 octobre 2012. Pour le vicaire général, il s´agit d'un soutien direct aux meurtres d´enfants à naître en promouvant l’avortement, en particulier pour les jeunes filles mineures.
L'an dernier sa proposition de supprimer la subvention annuelle de 15.000 francs suisses à “Adebar” avait été rejetée par 43 voix contre 6. Une décision que Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, avait qualifié de « grave atteinte à la foi catholique » au motif que cette association fait la promotion de l'avortement et de la « pilule du lendemain ». Le 31 octobre 2012, l’assemblée législative de l’Eglise catholique du canton des Grisons a refusé, par 64 voix contre 5, de remettre en question son soutien à “Adebar” en soulignant que l’institution ne s’occupait pas uniquement d’interruptions de grossesse, mais accomplissait diverses autres tâches en faveur des familles.
A l’issue du vote, le vicaire général a déclaré qu’il déciderait avec Mgr Huonder de la suite à donner à cette question, car l’Eglise catholique ne peut pas collaborer avec le système étatique d’avortement et l’Eglise dans le canton des Grisons ne peut soutenir – contre la volonté de l’évêque – une institution « qui, avec son soutien à l’avortement, agit contre les principes de l’Eglise catholique ».
Le Centre de Planning Familial “Adebar” est une institution politiquement et confessionnellement neutre mandatée par le canton des Grisons. Un représentant de l'Eglise catholique cantonale et un représentant de la Confession réformée siègent dans son conseil. Mgr Grichting entend demander le retrait du représentant catholique de cette instance.
(Sources : apic/letemps/ats – DICI n°264 du 09/11/2012)