Cameroun : profanation de la cathédrale de Yaoundé

Source: FSSPX Actualités

Cathédrale Notre-Dame de victoire de Yaoundé.

Un groupe de 200 enfants des rues a forcé l’entrée de la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, le 7 novembre 2012, à Yaoundé, au Cameroun, et a jeté un cadavre devant l’autel.

Après 10 jours de purification, l’édifice a pu rouvrir ses portes. L´abbé Antoine Roger Evouna, recteur de la cathédrale, a raconté le déroulement des événements dans le quotidien Cameroon-Tribune daté du 19 novembre 2012 : « Alors que nous sortions de la messe de 12h, nous avons été surpris par un groupe de jeunes gens furieux. Ils se sont introduits de force dans l´édifice pendant que les fidèles adoraient le Saint Sacrement. Ils étaient armés de couteaux. Ils portaient un corps qui gisait de l´autre côté de la route et sont venus le jeter devant l´autel. »

Dans la matinée, ces enfants sans abri avaient appelé les sapeurs-pompiers pour enlever le corps d’un de leur camarade décédé quelques heures plus tôt. Mais, une fois arrivés sur les lieux, les pompiers ont réclamé une contribution de 10.000 francs CFA (15 euros) ce qui a provoqué la colère des enfants qui, d’après les témoins, ont été encouragés par des vendeurs de rue et ont ainsi forcé les portes de la cathédrale.

Selon l’abbé Evouna, « d’autres actes d´outrage à la cathédrale ont régulièrement lieu. Il arrive que des inconnus urinent et défèquent dans l´église. Des adeptes de cercles ‘mystiques’ y viennent pour diffuser des documents magiques ou faire des consultations divinatoires. Récemment, un couple a été surpris dans l´enceinte de la cathédrale en train de tenter d´y enterrer un chat vivant. »  

(Sources : apic/Cameroon-Tribune– DICI n°266 du 07/12/12)