France : ouverture du jubilé de Notre-Dame de Paris

Source: FSSPX Actualités

La cathédrale Notre-Dame de Paris célèbre du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013, le 850e anniversaire de la pose de sa première pierre, en 1163. Maurice Sully, évêque de Paris de 1160 à 1196, prit la décision avec le chapitre de construire une nouvelle cathédrale dédiée à la Vierge Marie en lieu et place de la cathédrale Saint-Etienne. 

Les nouvelles techniques architecturales du style ogival (gothique) permettaient un édifice de plus vastes dimensions ; la nouvelle cathédrale regroupait les fonctions d’église de l’évêque, d’églises des chanoines et de baptistère.

Le chantier s’accompagna de l’aménagement d’un parvis, du percement de la rue Neuve-Notre-Dame, de la reconstruction du palais épiscopal et de l’Hôtel-Dieu. La cathédrale mesure 127 mètres de long sur 48 mètres de large. Elle est, à l’époque de sa construction, l’une des plus grandes cathédrales gothiques d’Occident jusqu’à l’érection de la cathédrale d’Amiens au XIIIe siècle. Sa rose fait 9,60 mètres de diamètre soit la hauteur de 4 étages. Ses tours s’élèvent à 69 mètres de haut et il faut monter 422 marches pour les visiter. On y célèbre le Te Deum de la victoire dès 1447.

Le cœur de ce 850e anniversaire, explique le site notredamedeparis, est le pèlerinage que la cathédrale Notre-Dame de Paris propose du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013. Il s’agit d’un pèlerinage jubilaire, dont le parcours a pour thème la phrase de saint Augustin : Via viatores quaerit, Je suis la Voie qui cherche des voyageurs. Le « Chemin des 850 ans » se fait en huit étapes : La porte et la voie, la façade occidentale, les fonts baptismaux, les vitraux, l’autel, la Vierge du Pilier, les reliques de la Passion et la chapelle du Saint-Sacrement, et la châsse de sainte Geneviève. Le parcours débute sur le parvis où une large structure est installée en plan incliné pour culminer à cinq mètres du sol devant la façade de la cathédrale. Le visiteur s’engage dans un beffroi de treize mètres de haut dans lequel sont mis en valeur trois vitraux de 1937 de Jacques le Chevallier, offerts en 2011 à la cathédrale par sa famille. Les gradins descendent vers les trois portails de la façade occidentale admirablement sculptés et mis en lumière.

La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 8h jusqu’au dernier office. La vénération de la Couronne d’épines et des reliques de la Passion a lieu à 15h les premiers vendredis du mois et chaque vendredi de carême ainsi que le Vendredi Saint, toute la journée. L’Ostension de la Couronne d’épines a lieu tous les vendredis après la messe de 18h15. Dans le cadre de ce jubilé se déroulera le 6 mai 2013 le « Jour Mondial de l’Orgue 2013 ». Il consistera en plus de 850 concerts des œuvres du répertoire de Notre-Dame de Paris dans les paroisses et salles de concerts des cinq continents.

Sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat et après l’approbation de la Commission Nationale des Monuments Historiques, la rénovation du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris, conçu au XVe siècle, a commencé le 16 janvier 2012 pour sa remise en service ce mois de décembre à l’occasion de l’année jubilaire.