Irlande : l’islam deviendrait-il la deuxième religion du pays ?

Source: FSSPX Actualités

Un sondage sur la religiosité et l’athéisme a été réalisé dans 57 pays (par Red C Opinion Poll, appartenant à WIN-Gallup International, réseau mondial de sondage d'opinion) auprès de 51.000 personnes, et publié mi-2012.

Les personnes interrogées répondaient à la question suivante : "Que vous assistiez ou non à un office religieux, diriez-vous que vous êtes une personne religieuse, pas une personne religieuse ou un athée convaincu ?" L’index global établi d’après les résultats du sondage, montre qu’en moyenne 59% des personnes dans le monde se disent religieuses, 23% se disent non religieuses contre 13% qui se disent athées convaincus.

Et plus particulièrement en Irlande, seulement 47% de la population irlandaise se considèrent comme personnes religieuses en 2011 contre 69% en 2005, 44% se disent non religieuses (25% en 2005), 10% qui se disent athées convaincus. Parallèlement, les statistiques démographiques irlandaises de l’Office central des statistiques de 2012 ont confirmé que l’islam est la religion qui détient la plus forte croissance dans le pays. Le quotidien Irish Independent du 30 décembre 2013 avance que, si la croissance se poursuit de la sorte, l’islam deviendra la deuxième religion d’Irlande dans trente ans, après le catholicisme.

Ainsi le projet du plus grand centre cultuel et culturel musulman du pays a été accepté par le conseil municipal de Dublin et sera édifié à Clongriffin, nouveau centre urbain et commercial au nord-est de Dublin conçu pour créer une extension de la capitale irlandaise. La plus grande mosquée d’Irlande aura 3 étages, et pourra accueillir jusqu’à 3.000 fidèles pour les évènements religieux, et 550 pour les prières quotidiennes. Le centre musulman comprendra une grande salle de prière, des bureaux, une crèche, une librairie, une bibliothèque, un centre de conférences de 600 places, un restaurant, une école primaire, une école secondaire, un centre de fitness sur deux étages, une piscine intérieure, une salle de sport, un sauna, quelques appartements, et même une morgue.

Estimé à 40 millions d’euros, le projet devrait se réaliser dès que les fonds suffisants auront été trouvés. En 1991, l’islam ne représentait que 0,1% de la population irlandaise. En 2011, ce pourcentage est multiplié par 10 et atteint 1,1%. En avril 2011, les musulmans étaient estimés au nombre de 49.204. Alors que le catholicisme connaît une baisse passant de 94,9% de la population en 1961, à 84,2% en 2011.