La cote de popularité médiatique du pape

Source: FSSPX Actualités

Un sondage publié par l'institut américain Pew Research Center, le 11 décembre 2014, révèle que 60% des personnes sondées à travers le monde ont une opinion positive du pape François.

 

Les résultats de l'enquête montrent que le pape François est surtout populaire dans le monde occidental, avec 84% des Européens, 78% des Américains et 72% des Latino-américains. Seulement 11% des personnes interrogées dans 43 pays ont une opinion négative du souverain pontife et 28% n'ont pas d'avis sur la question.

Par ailleurs, avec 17 millions de « followers » (« suiveurs »), le nombre d’abonnés au compte Twitter du pape François ne cesse de progresser. Le compte en espagnol du pape argentin totalise à lui seul 7,4 millions d’abonnés. S’il n’atteint pas aujourd’hui les 57 millions du chanteur Justin Bieber ou les 51 millions du président américain Barack Obama, le pape est loin devant les 770.000 followers du président français François Hollande ou même du président russe Vladimir Poutine, qui totalise 1,3 million d’abonnés.

Enfin, comme chaque fin d’année, la Préfecture de la Maison pontificale a publié, le 29 décembre dernier, les chiffres concernant l’affluence des pèlerins lors des divers rendez-vous pontificaux au Vatican. Le Saint-Siège a recensé 5,9 millions de participants aux audiences générales du mercredi, aux audiences spéciales, aux célébrations liturgiques et à la prière de l’Angélus le dimanche. Cette affluence est en baisse par rapport à la première année de pontificat du pape François. En 2013, plus de 6,6 millions de personnes avaient participé aux audiences diverses, à partir de l’élection au mois de mars.