Tanzanie : pratiques de magie noire
Un bébé albinos de 18 mois a été retrouvé mort, démembré, le 17 février 2015, au nord de la Tanzanie.
Selon le quotidien britannique The Guardian dans son édition du même jour, des albinos sont régulièrement enlevés, dans ce pays est-africain, pour être sacrifiés dans des rituels de magie noire. Les membres et organes des albinos sont recueillis par des sorciers-guérisseurs locaux qui les utilisent dans des rituels censés apporter chance et richesse. Les organes d'albinos se vendent environ 600 dollars (525 euros) dans le pays, un corps entier pouvant aller jusqu'à 75.000 dollars (65.000 euros).
« Beaucoup de gens, y compris des politiciens de haut rang, vont voir ces guérisseurs », relevait le 17 janvier dernier, Leonard Mtaita, ancien secrétaire général du Conseil chrétien en Tanzanie, dans le média en ligne américain The Huffington Post. Le gouvernement tanzanien venait alors d’interdire le « métier » de sorcier-guérisseur pour protéger précisément les personnes atteintes d’albinisme. En 2014, les Nations Unies avait déjà alerté les autorités sur une hausse des attaques contre les albinos dans le pays, en raison de l’approche des élections générales de 2015.
A l’occasion des campagnes électorales, de nombreux hommes politiques recherchent la victoire en faisant appel à des pratiques de sorcellerie. Depuis l'an 2000, 74 albinos ont été assassinés en Tanzanie.
(Sources : apic/The Huffington Post/The Guardian – DICI n°312 du 13/03/15)