Le sanctuaire du Laus restauré

Dimanche 19 mars, Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap, a célébré la messe à l’occasion de la fin des travaux dans la basilique Notre-Dame-du-Laus : une restauration rendue possible en partie grâce aux royalties touchées par le fameux trio « Les Prêtres ».

Notre-Dame du Laus est ce célèbre sanctuaire marial du diocèse de Gap qui existe depuis plus de 350 ans. À partir de 1664, et durant 54 ans, la Vierge Marie est apparue à la jeune bergère Benoîte Rencurel. La Vierge Marie a dévoilé son dessein à Benoîte : « « J’ai demandé ce lieu à mon Fils pour la conversion des pécheurs et Il me l’a accordé ». Elle demande à Benoîte lde faire bâtir bâtir une église en l’honneur de son divin Fils et d’Elle-même, ainsi qu’un bâtiment pour les prêtres dont quelques-uns seront résidents ».

Le sanctuaire accueille chaque année entre 150 000 et 170 000 personnes. Cet hiver, le sanctuaire a connu une restauration complète de l’intérieur de la basilique. Ces travaux ont été en partie financés grâce aux « Prêtres », le trio chanteurs dont la vente des disques a contribué à payer la peinture et les bancs. Quant à l’éclairage, il a été financé par des dons reçus des pèlerins attachés à la basilique, en remerciement des grâces reçues. La Fraternité Saint-Pie X possède une maison à Montgardin, non loin du Laus.

(Source : aleteia)