Canada : bientôt un musée des cloches à Montréal

La ville de Montréal, autrefois surnommée « la ville aux cent clochers », va accueillir le premier musée campanaire d’Amérique du Nord.
Imaginé par Clément C. Gagnon, le musée devrait ouvrir ses portes au début du mois d’avril 2018. Interrogé par le quotidien canadien en ligne La Presse, le 19 juillet 2017, l’homme d’affaires québécois a affirmé s’être appuyé « sur quelques postulats, notamment sur le fait qu’il y a peu de musées des cloches dans le monde. C’est quelque chose de rare ».
Le musée présentera une cinquantaine de cloches d’église, de même que 150 cloches marines, de frégates, de trains et autres alarmes d’incendie. La visite virtuelle et l’écoute de cloches de plusieurs édifices sont prévues dont celles de Notre-Dame de Paris. Clément Gagnon voudrait ainsi être en mesure d’intéresser les jeunes grâce à la « réalité virtuelle » et à des « dispositifs immersifs » : « Je tiens à préciser que ce n’est pas un musée de pépère qu’on fait. C’est un musée high tech. » (sic).
Le promoteur qui affirme avoir déjà récolté près de 3 millions de dollars canadiens en dons, va tenter d’en obtenir autant du gouvernement du Québec. Le musée de 14.000 pieds carrés se trouvera dans l’arrondissement de Ville-Marie, et devrait employer entre 25 et 30 personnes. 100.000 visiteurs sont attendus dès la première année, 150.000 la suivante et 200.000 par la suite.
(Sources : cath.ch/lapresse - 19/09/17)