Canada : après l’Aïd, la poste célèbre la « fête des lumières »

Source: FSSPX Actualités

Lors de la fête de Diwali, en Inde.

Les postes du Canada et de l’Inde ont édité conjointement deux timbres spéciaux à l’occasion de la célébration de la fête hindoue de Diwali, appelé aussi « fête des lumières », célébrée cette année le 19 octobre.

Selon le site Présence information religieuse le 25 septembre 2017, les timbres canadiens montrent, sur fond rouge ou doré, une flamme ou une lampe. Un timbre en usage à l’intérieur du Canada et un timbre au tarif international (2,50 $) ont été émis. Ils sont disponibles dans les bureaux de poste de tout le pays. Les timbres indiens, identiques à ceux du Canada, affichent des valeurs de 5 et de 25 roupies. D’après le président-directeur général de Postes Canada, « les timbres consacrés à Diwali évoquent notre fierté de vivre dans un pays aux diverses religions, cultures et traditions ».

La fête de Diwali est un culte païen qui commémore le retour du « dieu-roi » Rama dans la ville d’Ayodhya, une des villes saintes de l’hindouisme. Lors des festivités, des lampes à l’huile et des bougies sont déposées sur toutes les places publiques. Au Canada cette fête est célébrée non seulement par les hindous mais aussi par les sikhs, les bouddhistes et les jaïns.

Pour Postes Canada, il s’agit de la deuxième émission de l’année consacrée à une célébration religieuse : après l’Aïd al-Fitr – en commémoration du sacrifice d’Abraham – et l’Aïd al-Adha – pour fêter la fin du jeûne du ramadan –, au printemps 2017. En décembre 2017, un timbre canadien signalera Hanoukka, la fête juive commémorant « la réinauguration de l’autel des offrandes » dans le second Temple de Jérusalem.