Denier du culte : nouvelle campagne pour enrayer l’effritement

En France, les dernières tendances de la campagne du denier du culte sont marquées, dans plusieurs diocèses, par une stagnation ou une baisse de la collecte : l’Eglise de France a donc décidé de lancer une campagne de communication nationale.
C’est chaque année la même chose : dans la plupart des diocèses, le nombre de donateurs s’effrite. Ainsi dans le diocèse de Grenoble en septembre 2017, le montant de la collecte était inférieur de 7% à celui de l’an dernier.
Selon les chiffres de la Conférence des évêques de France, le denier du culte représentait en 2015 la première source de recette de l’Eglise, soit 39 %, devant les quêtes (23 %) et les legs (17 %).
De plus, plusieurs diocèses craignent pour l’année prochaine les conséquen=ces de la réforme de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. « Nous tablons sur une perte de 250 000 € », confie Laurent Poichotte, économe du diocèse de Soissons, au journal La Croix. Et d’ajouter que « cela crée de l’inquiétude ».
Afin d’inverser la tendance, l’Assemblée des évêques de France réunie à Lourdes a rendu publique, le 6 novembre 2017, une action de communication nationale devant se dérouler durant la dernière semaine de décembre, la plus favorable aux dons.
900 affiches seront déployées : on y verra le mot « Merci » se détacher sur fond bleu avec un slogan : « vous avez 105 raisons de donner à l’Eglise catholique ». Une allusion aux 105 diocèses que compte la France. 4.500 spots seront également diffusés sur les radios au cours de cette campagne, dont le coût s'élève à 200.000 €.
Pour toucher un public plus jeune et s'adapter aux moyens modernes de paiement, les diocèses cherchent aussi à moderniser le don en ligne. Ainsi à Paris, certaines paroisses proposent des terminaux de paiement, tandis qu’une application pour téléphone portable permet de verser sa contribution.
(Source : La Croix - FSSPX.Actualités - 14/11/17)