Monde : 23 missionnaires tués en 2017

Source: FSSPX Actualités

Fides, l’organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires, vient de rendre public le nombre de missionnaires, clercs et laïcs, tués dans l’exercice de leurs fonctions au cours de l’année 2017.

23 "agents pastoraux" ont été assassinés en 2017 : 13 prêtres, 1 religieux non prêtre, 1 religieuse et 8 laïcs. Pour la huitième année consécutive, le nombre le plus élevé de ces morts est enregistré en Amérique, suivie par l’Afrique et l’Asie.

De 2000 à 2016, rappelle Fides, 424 agents pastoraux dont 5 évêques ont été tués dans le monde. L’agence pontificale n’utilise pas le terme de « martyr » afin de ne pas devancer un jugement qui est du ressort de l’Eglise.

Dans la doctrine catholique, le martyre est un acte « élicité » - choisi volontairement - par la vertu de force, et impéré - commandé et inspiré - par la vertu de charité. Ainsi que l’explique saint Thomas d’Aquin, « il est de l’essence parfaite du martyr de supporter la mort pour le Christ ».

Ainsi, « non seulement la foi, mais encore les œuvres de toutes les vertus, selon qu’elles se rapportent à Dieu, peuvent être des causes du martyre », conclut le Docteur angélique.