Mois de Marie : Tour de David

Source: FSSPX Actualités

Jésus n’est pas seulement notre Prêtre, il est notre Roi, et Marie n’est pas seulement notre Médiatrice, elle est notre Reine. Leur pouvoir n’est pas seulement un pouvoir d’intermédiaire entre Dieu et les hommes, il est un pouvoir de très réelle juridiction sur nos âmes, un pouvoir qui leur est donné afin de mieux nous disposer à recevoir les grâces divines et à en profiter pleinement.

Notre-Seigneur est, en effet, la Tête du Corps mystique, la personnification vivante de l’idéal vers lequel tendent tous les enfants du Royaume de Dieu, tous les membres de son Corps ; il est le merveilleux conducteur d’hommes qui les instruit, les entraîne, les attire à lui, les groupe autour de lui, afin de les régir et de les faire parvenir à leur bonheur éternel.

Il établit l’ordre dans cette société spirituelle, disposant des bienfaits de Dieu qu’il a acquis par son Sang selon un plan destiné à assurer à son royaume éternel – la Jérusalem céleste – la plénitude de la splendeur et du bonheur.

Pour cela, il dispose du pouvoir royal. Il a la faculté de décréter des lois, d’imposer sa volonté à des sujets qui doivent lui obéir ; il sanctionne leurs actions en récompensant les bons et en punissant les coupables, mais il le fait avec justice et miséricorde, en ayant égard à la faiblesse des hommes qu’il gouverne.

Enfin, Notre-Seigneur, en vrai Roi, défend son Royaume contre ses ennemis, spécialement contre Satan et ses satellites, et il conduit ses fidèles à des conquêtes toujours nouvelles, augmentant ainsi et embellissant son Royaume jusqu’à la fin des temps.

Mais cette royauté, Notre-Seigneur l’exerce avec une autorité inconnue des souverains de la terre. Ceux-ci ne peuvent gouverner les hommes que de l’extérieur, tandis que le Christ a pouvoir sur les consciences, il est le Maître des intelligences, capable de les illuminer du dedans ; il est Roi des cœurs, et peut les transformer et les attirer à faire sa volonté. Il est le Maître de notre santé et de notre corps, disposant de tout en nous-mêmes, comme bon lui semble. En un mot, il est un Roi tout-puissant, un Roi qui gouverne selon son Bon Plaisir.

Père Paul Philippe, O.P. La Très Sainte Vierge et le Sacerdoce, pp. 82-83.