Vietnam : l’Eglise craint pour sa liberté

Mgr Michael Hoàng Đức Oanh.

L’évêque émérite de Kontum vient de s’élever contre la loi sur la cybersécurité au moment où les catholiques descendent dans la rue afin de manifester contre les vagues d’arrestations qui se multiplient dans le pays.

Mgr Michael Hoàng Đức Oanh a rendu publique la lettre qu’il a adressée au président vietnamien le 16 juin 2018. Il dénonce au chef de l’Etat, Trần Đại Quang, la nouvelle loi sur la cybersécurité qui restreint l’accès à internet et « dont le but est de tromper les gens », affirme-t-il.

« Le dimanche 10 juin, lorsque les gens ont exprimé leurs opinions contre cette loi, le gouvernement les a attaqués de manière barbare au lieu de les écouter, et plus tard, les autorités ont ordonné des arrestations massives » a déploré l’évêque émérite, demandant « la libération de toutes les personnes arrêtées. »

Un autre prêtre, le Père Paul Văn Chi, porte-parole de la Fédération des médias catholiques vietnamiens a dans le même temps exprimé de semblables craintes : « les dispositions de la loi sur la cybersécurité pourraient permettre au gouvernement d'identifier et de poursuivre les gens pour leurs activités en ligne », prévient-il.

Beaucoup voient à travers ces mesures la main du Parti communiste qui souhaite accroître son contrôle sur l’Eglise.