Sacrement de mariage (2) : ministres, forme et matière

Les ministres de ce sacrement sont les époux eux-mêmes qui contractent mariage ; réciproquement ils se confèrent et reçoivent le sacrement.
La matière du sacrement est le don mutuel que les époux se font du droit relatif à leur propre corps en vue de réaliser la fin du mariage : la procréation et l’éducation des enfants.
La forme est la mutuelle acceptation de ce don, au moment du consentement libre que les époux s’échangent entre eux, devant le ministre de l’Eglise et deux témoins.
Le lien matrimonial ainsi conclu restaure le mariage dans sa première noblesse, tel qu’il fut institué par Dieu au paradis terrestre :
« Au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni » (Mc 10, 6-9).
(Sources : Gasparri/Saint Pie X – FSSPX.Actualités - 05/03/2019)