Un tableau de Cimabue retrouvé dans un couloir

Le tableau était accroché dans un couloir, entre le salon et la cuisine d’une maison de Compiègne, au nord de Paris. La famille croyait qu’il s’agissait d’une simple icône, alors qu’il s’agit en fait de l’œuvre d’un des plus célèbres maîtres italiens du XIIIe siècle. 

L’information a été publiée par l’Agence France-Presse le 24 septembre 2019 : quelle ne fut pas la surprise pour cette propriétaire âgée, de découvrir qu’elle possédait une œuvre originale de Cimabue, peintre italien majeur du XIIIe siècle, à qui l’on doit notamment les riches peintures de la basilique d’Assise (Italie). 

Les historiens situent la naissance de Cenni di Pepo, dit Giovanni Cimabue, vers l’année 1240 à Florence. Giorgio Vasari, dans son livre consacré aux Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, édité en 1550, écrit qu’il fut le protégé et l’apprenti de peintres byzantins venus décorer plusieurs églises de Florence : « entraîné par son amour du dessin, Cimabue s’échappait souvent de l’école et restait des journées entières à regarder travailler ces peintres qui ne tardèrent pas à le remarquer. Ils pensèrent que notre jeune élève irait loin si l’on cultivait ses dispositions. Le père de Cimabue partagea cet avis et leur confia son fils dont la joie fut grande alors. Grâce à son application et à ses qualités naturelles, il surpassa bientôt, dans le dessin et le coloris, ses maîtres ». 

Les experts du cabinet Turquin, spécialisé dans l'art ancien, sont formels : l’œuvre analysée est bien de la main du Cimabue ; elle consiste en un tableau de petite taille (25,8 sur 20,3 cm), peint à l'œuf et fond d'or sur panneau de peuplier, représentant le Christ aux outrages moqué par la cohorte romaine qui vient de le couronner d’épines. 

Selon Me Eric Turquin, « l'attribution ne va pas faire débat tant il est évident, en comparant avec les autres tableaux connus de lui, que c'est  la même main ». Qu’il s’agisse des pointillés exécutés au poinçon, du style, de l'ornementation, tout désigne son véritable auteur. Estimé entre 4 et 6 millions d’euros, le tableau de Cimabue sera mis en vente à Senlis le 27 octobre 2019.