France : 800e anniversaire de la cathédrale de Reims

Fuente: FSSPX Actualités

Le 6 mai 2011 a eu lieu la soirée inaugurale des festivités célébrant le 800e anniversaire de la cathédrale de Reims. Spectacles, concerts, conférences et autres manifestations sont prévus jusqu’au dimanche 23 octobre prochain, date de la messe anniversaire de la dédicace de la cathédrale. Elle fut en effet consacrée à nouveau, après sa restauration, le 18 octobre 1938.

Après un mot de bienvenue de l’archevêque de Reims, Mgr Thierry Jordan, le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier fut exécuté par la maîtrise de la cathédrale. Les 2.600 invités présents ont ensuite été reçus au Palais de Tau, lieu de résidence des rois lors de leur couronnement. Un spectacle de polychromie dynamique fut projeté sur la façade de la cathédrale.

Cette mise en lumière de la cathédrale par un travail de polychromie dynamique de très haute définition anime la statuaire de la façade et, rétablissant ses couleurs d’origine dans ses moindres détails, fait apparaître avec précision les expressions de chaque visage. Le spectacle peut être vu de près, en s’installant sous les portails, ou de loin ; il se déroule à la tombée de la nuit de mai à octobre. D’une durée de 20 à 30 mn, il sera diffusé 2 à 3 fois par soirée.

Histoire

Au même emplacement, sur d’anciens thermes gallo-romains, s’est élevée une cathédrale paléochrétienne, premier édifice d’Occident dédié à Marie, précédée d’un baptistère où Clovis fut baptisé à la fin du Ve siècle par l’évêque saint Rémi. Puis, au IXe siècle, Louis le Pieux, à la suite de son sacre impérial à Reims, autorisa le démantèlement partiel du rempart de la ville pour édifier une cathédrale représentative de l’architecture carolingienne.

Transformé, reconstruit, l’édifice brûla le 6 mai 1210.

Un an, jour pour jour, après l’incendie, on commença à élever une nouvelle cathédrale. Le 6 mai 1211, il y a 800 ans, fut bénite la prémière pierre. La construction, commencée par le chevet, s’étendit durant tout le XIIIe siècle pour le gros œuvre, qui fut achevé en 1275. - C'etait durant le règne de saint Louis, roi de France de 1226 à 1274.

Les parties hautes des tours ne selevèrent qu’au XVe siècle quand un incendie détruisit la charpente en 1481. La charpente et la toiture sont refaites; mais les travaux s’arrêtèrent en 1516 sans permettre d’élever les flèches prévues.

Lors de la Première Guerre mondiale, la cathédrale bombardée par les Allemands, fut la proie d´un incendie et presque totalement détruite. L’édifice est alors restauré sous la direction d´Henri Deneux, natif de Reims et architecte en chef des Monuments Historiques. Il releva la cathédrale de ses ruines et la dota d’une charpente en béton armé, soutenant la toiture en plomb rétablie.

Chef-d'oeuvre architectural 

La cathédrale de Reims est l´une des réalisations majeures de l´art gothique en France, par son architecture et par sa statuaire comprenant 2.303 statues. Lieu du sacre de 25 rois de France, sa façade présente la galerie des rois composée de 56 statues d´une hauteur de 4,5 mètres, au centre de laquelle Clovis trône entouré de sa femme sainte Clotilde et de saint Rémi.