Espagne : les Journées Mondiales de la Jeunesse se préparent

Selon les organisateurs, les 26e Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) - du 16 au 21 août 2011- devraient rassembler dans la capitale espagnole jusqu´à 1 million de jeunes du monde entier. Et pour la deuxième fois, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela accueillera les pèlerins : en 1989, comme archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, en 2011, en tant qu’archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale du pays. Mgr Rouco Varela estime que ces nouvelles JMJ montreront aux Espagnols que « la religion catholique est un élément encore valable et que l´on ne peut pas abandonner », qu´elle possède « des solutions pour dépasser toutes les crises actuelles ».
Le département communication des JMJ prévoit l´arrivée de 4500 journalistes et celui des catéchèses met en place des enseignements proposés aux jeunes dans 250 lieux de la capitale espagnole, dans une multitude de langues, y compris dans le langage des signes.
Le "sac du pèlerin" sera fourni à chaque "JMJiste" inscrit, il contient le "pass" pour participer aux divers événements, de nombreux guides pratiques, le livret liturgique Magnificat édité pour l´occasion, un exemplaire du catéchisme pour les jeunes Youcat, un chapelet, un chapeau et un éventail ! Plus original encore, chaque sac contient une boîte de médicaments qui renferme un petit crucifix, pour « guérir les âmes », ainsi qu´une bouteille de bière sans alcool. Sept tonnes de chapelets en provenance de l´Equateur sont attendues…
Les jeunes pourront faire usage de tickets-restaurants dans les cafés, bars et restaurants de la capitale. Les participants inscrits recevront au cours de la semaine 6 millions de repas. Les restaurateurs espèrent que l´action dopera l´économie locale, bien déprimée par la crise internationale. Par ailleurs, 295 événements culturels seront proposés durant ces journées : des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des films...
Le vendredi 19 août au soir, dans les rues de Madrid, le pape présidera un chemin de croix où chacune des quatorze stations de la Via Crucis sera marquée par des statues de procession. Les figures composant les stations sont traditionnellement portées en procession lors de la Semaine sainte à travers toute l’Espagne, œuvres de dévotion dont certaines datent des 17e et 18e siècles. Elles ont été exceptionnellement acheminées à Madrid depuis leurs villes d’origine pour ces journées.
Le 20 août, le pape célébrera la messe devant près de 4.000 séminaristes du monde entier dans la cathédrale de l´Almudena, à deux pas du Palais royal. Dans la sacristie de la cathédrale, au terme de la messe, Benoît XVI s´entretiendra avec le chef de l´opposition espagnole, Mariano Rajoy, que de prochaines élections anticipées pourraient installer à la tête du pays. A l´extérieur de la cathédrale inaugurée par Jean-Paul II en 1993, des grues ont hissé sur les hauteurs de l´édifice deux gigantesques statues en marbre blanc des archanges saint Michel et saint Gabriel.
La veillée du samedi 20 août se tiendra sur le terrain de l´aérodrome de Cuatro Vientos. Après l’intervention de Benoît XVI et avant de se conclure par un feu d´artifice, la veillée se poursuivra avec un temps d´adoration du Saint-Sacrement. Un ostensoir en or et argent de trois mètres de haut, pièce du 16e siècle venue de Tolède, apparaîtra alors grâce à un ingénieux système d´ascenseur, au centre du podium sur lequel se tiendra le pape. Ce podium de 200 mètres de long et 20 mètres de haut est surmonté d´un gigantesque arbre métallique.
Les statistiques de l'Eglise catholique en Espagne, au 31 décembre dernier, établissent que pour 505.992 km2 et 46.073.000 habitants, l'Espagne compte 42.470.000 catholiques (92,18%). L'Eglise dispose de 70 circonscriptions, 22.890 paroisses, 126 évêques, 24.778 prêtres, 1.866 séminaristes, 1.258 postulants, 54.184 religieux, 2.826 laïcs consacrés et 99.581 catéchistes. L'éducation catholique, de la maternelle à l'université, compte 1.461.899 élèves et étudiants, en 5.535 établissements. L'Eglise dirige 77 hôpitaux, 54 dispensaires, 1 léproserie, 803 maisons de retraite, 391 orphelinats et garderies, 293 centres pour la famille et la protection de la vie, 3.323 centres sociaux spécialisés et 632 autres structures variées. – Lire également l’analyse qu’a faite Cornelia R. Ferreira des JMJ de Toronto en 2002. (Sources : apic/imedia/madrid11/VIS - DICI n° 239 du 13/08/11)