Indonésie : Une statue de la Vierge Marie décapitée

Des vandales ont décapité une statue de la Vierge, en Indonésie, à Tawangmangu dans l´archidiocèse de Semarang (à 450 kilomètres à l’est de la capitale Jakarta), dans la nuit du 14 au 15 décembre 2011.
Une croix a été volée et des bénitiers détruits, a rapporté l´agence AsiaNews le 15 décembre dernier. « Cette action brutale a perturbé toute la communauté catholique », a affirmé Mgr Johannes Pujasumarta, archevêque de Semarang. Durant la période de Noël, les attaques contre les communautés chrétiennes sont fréquentes. La veille du 25 décembre 2000, un attentat avait causé la mort de 19 fidèles.
Le 31 décembre 2005, 7 personnes étaient tuées dans un marché de la zone chrétienne de Palu (sur l’île de Sulawesi). Dans les deux cas, la responsabilité a été attribuée au groupe Jemaah Islamyah, lié à Al-Qaida. Au sud de Jakarta, les fidèles de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Parung ont reçu l´interdiction de célébrer la messe de Noël, en raison des menaces des islamistes qui affirment que l´édifice religieux n´a pas obtenu de permis de construire. Ils ont affirmé qu’ils auraient attaqué les fidèles, s’il y avait eu des messes ou des prières.
Pour le secrétaire exécutif de la Conférence épiscopale catholique d´Indonésie (KWI), le Père Benny Susetyo, cité par AsiaNews au lendemain de Noël, « il s´agit là d´une claire violation de la liberté religieuse ». Le prêtre parle de « méthodes inamicales des fondamentalistes islamiques qui finissent par miner l´esprit du ‘Pancasila’, les principes fondateurs de l´Etat indonésien qui promeut la liberté religieuse, le multiculturalisme et l´unité dans la diversité. »
(Sources : apic/asianews – DICI n°248 du 13/01/12)