Terre Sainte : Visite virtuelle de la Basilique du Saint Sépulcre

Capture d'écran du site
Les Missionnaires Franciscains au service de la Terre Sainte propose un site internet consacré à la Basilique du Saint-Sépulcre, avec un graphisme renouvelé et une riche documentation disponible depuis le 12 mars 2012, en quatre langues (italien, espagnol, anglais, français).
Une vue panoramique permet à l´internaute de visiter la basilique dans les moindres détails, annonce le Patriarcat latin de Jérusalem sur son site www.saintsepulcre.custodia.org : le visiteur peut entrer dans le Saint-Sépulcre grâce à un « tour photographique » virtuel, et suivre le Chemin de Croix de Notre Seigneur grâce à des explications données sur les lieux où il se rend.
L’étage supérieur de la Basilique construit par les Croisés est divisé en deux nefs : à droite, la chapelle de la Crucifixion, appartenant aux Latins, où se situent les Xe et XIe stations du Chemin de Croix. Dans cette chapelle on commémore le passage où Jésus est dépouillé de ses vêtements avant d’être crucifié ; à gauche, la chapelle du Calvaire qui appartient aux Grecs orthodoxes, où les fidèles peuvent s’agenouiller sous l’autel pour toucher, à travers un disque d’argent, le point de la roche sur laquelle a été dressée la Croix de la Passion. Ici se tient la XIIe station où Jésus, mourant, remet son âme au Père.
Sur ce site, une documentation historique est offerte à la consultation, permettant de découvrir la basilique depuis la période de son édification par Constantin, en 326, jusqu´à la cohabitation des diverses communautés aujourd´hui. Cette documentation présente les fouilles effectuées par les Franciscains. Une fenêtre « Témoignages » permet d’accéder aux textes d´auteurs antiques – saint Eusèbe de Césarée, saint Cyrille de Jérusalem, saint Jérôme… – médiévaux ou modernes. Sous « Spiritualité », le visiteur peut lire le récit de la mort de Notre Seigneur par les quatre évangélistes.
Le site constitue la première étape d´une série de rénovations des portails Internet des différents sanctuaires de Jérusalem.
(Sources : apic/lpj/saintsepulcre – DICI n°252 du 30/03/12)
La visite commence ici: Saint Sépulcre

Custodia Terrae Sanctae : les Franciscains veillent sur les sanctuaires sacrés depuis 1217