Sénégal : inquiétude après la percée des islamistes aux élections législatives

Fuente: FSSPX Actualités

Lors des élections législatives du 1er juillet dernier au Sénégal, les coalitions de partis politiques islamistes ont remporté une douzaine de sièges. Bien que le pays compte près de 90% de musulmans, ces résultats ont surpris les observateurs de la vie politique.

Le lendemain des élections, le sociologue Mamadou Moustapha Wone a établi un lien entre la percée des religieux musulmans et la « faillite de la classe politique traditionnelle ». Car, écrit-il dans le quotidien sénégalais Wal fadjri, « les politiciens traditionnels ont habitué les Sénégalais au double langage. »

Dans un commentaire intitulé « Faut-il craindre la percée des islamistes au scrutin législatif de dimanche », le journal sénégalais en ligne ledakarois.net a relevé qu’avec l’entrée des religieux au Parlement, « le pire est à craindre. (…) Pourquoi ce regain d´intérêt pour la chose religieuse ? S´achemine-t-on vers une ‘théocratisation’ de l´hémicycle ou tout simplement vers une démocratie fortement teintée de religiosité ? Ou le Sénégalais est-il juste en train de se chercher une nouvelle orientation idéologique ? ». Telles sont les questions que se posait le journal de Dakar.