Sénégal : Nouvelle provocation contre les catholiques de Dakar
L’église Marie Immaculée des Parcelles-Assainies à Dakar.
L’église Marie Immaculée des Parcelles-Assainies de Dakar a été profanée dans la nuit du 2 au 3 décembre 2012. Une statue de la Vierge Marie ainsi que le bras de l’Enfant-Jésus ont été cassés à coups de pierre. Les deux statues étaient dressées à l´entrée de l´église, sous une case au toit triangulaire qui servait de lieu prière et de recueillement pour les fidèles de la paroisse.
Selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), le président sénégalais Macky Sall s´est dit « ému » et a engagé la Sécurité publique à sévir contre les auteurs. « Soucieux de la sauvegarde des équilibres et de la bonne cohabitation des croyances dans une République laïque, le chef de l´Etat, M. Macky Sall, exprime son émotion à toutes les personnes éprises de foi touchées par de tels actes », a ainsi déclaré son porte-parole Abou Abel Thiam le lendemain des faits.
De son côté, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a appelé les fidèles catholiques à la retenue. Il demande à ce que personne ne réponde aux provocations qu’il qualifie d’actes sataniques. Cité par le site internet d’information senenews.com le 4 décembre dernier, il invite la communauté chrétienne à ne pas céder à « la panique » et à « la colère », mais d’attendre « les résultats des investigations ». Ces méfaits dans l’église des Parcelles-Assainies interviennent après une série de 160 violations de sépultures dans deux cimetières de Dakar en octobre dernier. Le Sénégal est un pays laïc de 13 millions d’habitants, majoritairement musulmans (95% environ).
(Sources : apic/aps/senenews.com – DICI n°267 du 21/12/12)