Indonésie : des écoles catholiques menacées de fermeture

Six écoles catholiques du diocèse de Surabaya, dans la province de Java-Est en Indonésie, sont menacées de fermeture. Elles refusent de se soumettre aux nouvelles directives des autorités locales, obligeant chaque établissement scolaire à enseigner l´islam et le Coran à leurs élèves musulmans.
Jusqu´à présent, l´usage était que les élèves musulmans inscrits dans les écoles chrétiennes suivent un enseignement religieux dans un cadre privé, généralement au sein d´associations musulmanes. Selon une dépêche publiée le 18 janvier 2013 par Eglises d´Asie, l´agence d´information des Missions étrangères de Paris, Aan Ansori, le responsable de l´ « Islamic Network Anti-Discrimination » (littéralement : le « réseau islamique contre les discriminations »), a pris la défense des écoles chrétiennes.
Il a déclaré douter de la réciprocité exigée des écoles islamiques, posant la question : « Si ces règles sont appliquées, les écoles islamiques qui sont beaucoup plus restrictives que les écoles catholiques en ce concerne l´accueil d´élèves de religions différentes, vont-elles réellement dispenser des cours aux bouddhistes, aux chrétiens ou aux hindous ? »
L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. Peuplée de 206 millions d’habitants, les musulmans y constitueraient 86,1% de la population selon le recensement de l’année 2000, alors que les chrétiens ne représenteraient que 8,7%. L’instruction religieuse est obligatoire dans le système scolaire indonésien.
(Sources : apic/eda – DICI n°271 du 01/03/13)
Related links
- Dossier : Etat des lieux de la persécution contre les chrétiens dans le monde
- Indonésie : Deux églises incendiées par des musulmans extrémistes
- Indonésie : Une statue de la Vierge Marie décapitée
- Indonésie : Ecolières catholiques obligées de porter le voile des musulmanes
- Indonésie : La charia pour tous au nom de l’égalité