Suisse : Rosaire et adoration eucharistique en soutien à l’évêque de Coire

Fuente: FSSPX Actualités

Les fidèles favorables à Mgr Vitus Huonder ont annoncé qu’ils se réuniraient le 9 mars 2014 à Steinen, dans le canton de Schwyz (centre de la Suisse), en réponse au rassemblement du 9 mars à Saint-Gall de ceux qui demandent la démission de l'évêque de Coire (voir DICI n°290 du 18/02/14). La mobilisation prendra la forme d’une réunion de prière « pour l'unité et la paix dans l'Eglise avec le pape François et Mgr Huonder ».

Le site Internet créé pour l’occasion est intitulé neinzumkrieg.ch (littéralement : « non à la guerre ») et fait référence à une citation du pape François dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium, publiée le 26 novembre 2013 : « Non à la guerre entre nous ». Un rosaire et une adoration eucharistique sont prévus. Des actions caritatives auront lieu ce même jour, telles que la visite de personnes malades ou isolées. Plusieurs associations – comme Pro Ecclesia Suisse, Human Life International et le Comité de l'Association des médecins catholiques de Suisse – ont annoncé qu’elles se joindraient à cette initiative.

Pour les organisateurs de cette journée qui se sont exprimés sur neinzumkrieg.ch, il s’agit de « porter un signe spirituel » contre « des comportements destructeurs comme les manifestations pour la relativisation de la foi chrétienne » et contre « les tentatives de pression médiatique sur le pape et les évêques ». Les opposants à l’évêque de Coire ont de leur côté créé un comité dénommé : « Pas avec nous, Mgr Vitus Huonder », en vue de récolter des signatures réclamant le départ du prélat helvétique. La pétition sera remise le 9 mars à Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses, à l’issue de la manifestation intitulée « Ça suffit ! Pour une Eglise catholique suisse crédible et libératrice ».

(Sources : apic/neinzumkrieg – DICI n°291 du 28/02/14)