Suisse : Mgr Vitus Huonder a encore le droit de citer la Bible
Le procureur du canton des Grisons a classé sans suite les plaintes déposées contre Mgr Vitus Huonder (sur la photo) après ses « déclarations sur les homosexuels ». Il a estimé qu'en citant deux passages de la Bible, l'évêque de Coire ne pouvait pas devoir répondre d'incitation à la violence ou à la haine.
Le 31 juillet 2015, au cours d’une conférence sur le thème du mariage chrétien à Fulda, en Allemagne, le prélat suisse avait cité deux passages du livre du Lévitique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination » (Lv 18,22) et le verset : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux » (Lv 20,13).
L’association LGBT de Suisse, Pink Cross, avait alors immédiatement réagi en qualifiant Mgr Huonder, d’après La Croix du 10 août dernier, d’« agitateur » et de « délinquant » tout en exigeant « des excuses publiques ». En réponse à la polémique qui enflait dans les médias suisses, l’intéressé avait publié un communiqué sur le site de son diocèse. Il y regrettait un « déplorable malentendu » et affirmait qu’il n’avait « en aucune façon voulu rabaisser les personnes homosexuelles », tout en rappelant sa fidélité au catéchisme de l’Eglise catholique sur ce sujet. Le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Marcus Bücher, évêque de Saint-Gall, avait publié sur le site Internet de son diocèse une lettre, dont des extraits ont été repris par La Croix ; il y affirmait que « dans une relation, avoir une sexualité responsable est plus important que l’inclination homo – ou hétérosexuelle ».
Quant au verset du Lévitique cité par Mgr Huonder, il s’expliquait, selon lui, par le fait qu’« à l’époque de la Bible, on ne savait pas que l’homosexualité pouvait être une orientation non choisie ». D’après le site catholique suisse cath.ch, le 10 octobre 2015, l'évêché de Coire a fait part de sa satisfaction après l'annonce du classement des plaintes. Guiseppe Gracia, porte-parole du diocèse, a déclaré cum grano salis : « Ces plaintes étaient une tentative de pénaliser la liberté de croyance et d'opinion de personnes qui pensent autrement ». Et de conclure ad hominem (si l’on peut dire) : « C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui prennent au sérieux la tolérance mutuelle. »
(Sources : apic/lacroix/cath.ch – DICI n°324 du 06/11/15)
Related links
- Le Synode et les « passions d’ignominie »1
- Suisse : Mgr Huonder suspend un prêtre ayant béni une union contre-nature
- Suisse : Mgr Huonder dénonce la théorie du genre
- Suisse : Mgr Huonder s’élève contre l'éducation sexuelle à l'école
- Suisse : 2.000 personnes ont réclamé la tête de l’évêque de Coire
- Suisse : Rosaire et adoration eucharistique en soutien à l’évêque de Coire
- Suisse : Une manifestation contre l'évêque de Coire