Mexique : immense mobilisation en faveur de la famille

Marche pour la famille à Guadalajara, le 10 septembre 2016.
Depuis le 25 mai 2016, le président mexicain Enrique Peña Nieto a entrepris de généraliser les unions civiles entre personnes homosexuelles, en réformant la constitution du pays et en présentant différents projets de lois.
Jusqu’ici, si la ville de Mexico fut la première ville d’Amérique latine à adopter ce genre de législation (unions civiles en 2007, « mariage homosexuel » en 2009), la plupart des Etats mexicains (21 sur 31) n’avaient pas adopté de telles lois contraires à l’ordre naturel. La réforme du Code civil et de l’article 4 de la Constitution mexicaine vont généraliser la promotion de toute une série de comportements immoraux.
Les mesures en passe d’être adoptées par le Parlement s’étendent à l’adoption des enfants par des personnes de même sexe, la possibilité de changer de genre même sans l’autorisation des parents ou du tuteur légal, la réforme des manuels scolaires pour enseigner aux enfants toutes les déviations possibles sans que les parents puissent s’y opposer, ainsi que l’établissement de sanctions contre ceux qui combattent l’idéologie du genre. Un Front national des familles (Frente nacional) s’est rapidement constitué dans le pays pour fédérer les énergies et défendre la famille. Depuis le mois de mai, pétitions, conférences et manifestations se succèdent dans toutes les villes du Mexique.
Outre les places publiques, les manifestants ont protesté devant les locaux du Parti Révolutionnaire Institutionnel, dont est issu l’actuel président. Membre de l’Internationale socialiste, cette organisation est l’héritière du Parti National Révolutionnaire fondé en 1929 par le général Plutarco Elias Calles, qui combattit les Cristeros. Le Front national a également manifesté devant les représentations diplomatiques du Mexique au Pérou, en Colombie, au Brésil, au Chili, au Salvador, en Espagne et aux Etats-Unis.
Le 10 septembre 2016, 130 marches furent organisées à travers tout le pays, rassemblant plus de 1,2 million de personnes. La plupart des manifestants ont marché vêtus de blanc et en récitant le rosaire. Le 24 septembre, une immense manifestation s’est déroulée dans les rues de la capitale fédérale, réunissant plus de 400.000 participants. Cette marche pour la famille et la vie a reçu le 25 septembre l’appui du pape François, qui a exprimé à Rome, lors de la bénédiction de l’Angélus, place Saint-Pierre, son union de prière avec l’évêque de Mexico afin de « soutenir l’effort de l’Eglise et de la société civile en faveur de la famille et de la vie, qui demandent en ce moment une attention pastorale et culturelle dans le monde entier ».
(Sources : RadioVatican/Cath-info/FSSPX-District du Mexique – DICI n°342 du 14/10/16)