France : La cathédrale de Chartres retrouve sa clarté originelle

Cathédrale Notre-Dame de Chartres - chapelle des martyrs après restauration
Afin d'entreprendre la restauration du décor intérieur de la cathédrale de Chartres, et de lui redonner toute sa splendeur originelle, l'association Chartres, sanctuaire du Monde (CSM) a demandé à Michel Bouttier, historien spécialiste de l'architecture du Moyen-âge, un travail de restitution archéologique - par infographie - du décor peint d'origine.
Après deux ans de recherche de fonds, Servane de Layre-Mathéus, présidente de l'association pour la sauvegarde de la cathédrale de Chartres, a signé, le 29 avril 2008, la convention de mécénat pour la restauration intérieure de la chapelle des Apôtres. L’inauguration de la chapelle avec ses peintures murales restituées a eu lieu le 12 mai dernier. Ce chantier-pilote a permis de tester les techniques de nettoyage à utiliser pour l'ensemble du chœur et du déambulatoire. La Région Centre a la responsabilité des cinq cathédrales de Bourges, Chartres, Blois, Tours et Orléans.
Le contrat de projets État-Région Centre pour la période 2007-2013 a adopté la restauration intérieure du chœur de la cathédrale de Chartres, en cours de réalisation aujourd'hui. Patrice Calvel, architecte en Chef des Monuments Historiques, en est le maître d’œuvre.
Un travail expérimental d'archéologie, minutieux, millimètre par millimètre, a permis de retrouver des enduits colorés du XIIIe siècle grâce à un nettoyage par latex qui aspire les couches de crasse et de salissure, laissant apparaître les traces des polychromies anciennes. Un sondage du décor peint des voûtes a été également effectué pour identifier les traces de peintures antérieures au XIXe siècle. Ainsi, le décor médiéval constitué d'un enduit beige à faux joints blancs sur lequel se détachent les colonnes, chapiteaux et nervures recouvertes d'un badigeon de chaux d'un blanc pur, a été remis au jour, et les clefs de voûtes polychromes ont été restaurées. La couleur claire de ce décor, conservé sur la quasi totalité de sa surface, changera complètement la perception de l'édifice, jusque là obscurci par une épaisse couche d'encrassements noirâtres. La transparence des vitraux restaurés ajoutera encore à la luminosité retrouvée de l'architecture gothique.
Dès le début de l'année 2010, la partie haute du chœur aura retrouvé son aspect du XIIIe siècle. La restauration du sanctuaire qui suivra immédiatement ces travaux permettra d'envisager dès la fin de l'année 2010 la réouverture au public et au culte de l'ensemble du sanctuaire. Dans le même temps, la cathédrale qui conserve le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux, datant pour la majeure partie des premières années du XIIIe siècle, verra s’achever la restauration et le doublage de l'ensemble des verrières du haut-chœur. Le programme de restauration intérieure devrait se poursuivre par la restauration de la nef (2011- 2012), et des transepts (2013-2014). A terme, Chartres pourra s'enorgueillir d'avoir la seule cathédrale, en Europe et dans le monde, qui présente à la fois une architecture, un décor intérieur, un ensemble de verrières et un programme sculpté quasiment complets, très proches de ce qu'ont pu connaître les fidèles et les pèlerins du XIIIe siècle.
(Sources : chartres-csm/eureetloir.prefecture)

Cathédrale Notre-Dame de Chartres - le tour du Choeur de la cathédrale va être restauré