Italie : Caritas pourrait perdre le « trésor » de la fontaine de Trevi

En Italie, la mairie de Rome vient de décider de créer un fonds qui collectera l’argent retrouvé dans toutes les fontaines de la capitale italienne. Une commission, comprenant des experts en matière sociale et culturelle, décidera de la destination des sommes récoltées.

Cette décision purement administrative aura toutefois des conséquences directes sur la célèbre organisation Caritas. Jusqu’à présent, les brassées de pièces de monnaie lancées dans la célèbre fontaine de Trevi étaient reversées à cette association caritative. Celle-ci recevait environ 1 million d’euros par an, pour soutenir des projets sociaux, notamment en faveur des familles défavorisées.

Selon Alberto Colaiacomo, responsable de la communication de Caritas Rome, cité par le quotidien La Croix le 14 novembre 2017, cette nouvelle disposition « ne change rien pour le moment, c’est simplement une question d’ordre comptable. La commission mise en place a désormais six mois pour décider de l’allocation des fonds recueillis. » A cette échéance, la mairie pourra continuer de remettre l’argent à la Caritas… ou pas.

La fontaine de Trevi est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762 à la demande du pape Clément XII, elle est située sur la Piazza di Trevi, devant le Palais Poli. Le célèbre monument baroque immortalisé par Federico Fellini dans La Dolce Vita est devenu un passage obligé pour chaque voyageur en visite dans la capitale italienne. La tradition veut en effet que l’on jette des pièces dans l’eau de la fontaine pour se porter chance. Plus précisément, jeter une pièce dans la fontaine de Trevi en lui tournant le dos avant de quitter la Ville éternelle est une garantie d’y revenir un jour. Une tradition qui fait du monument italien l’un des plus rentables d’Italie. Sa « cagnotte » dépasse les recettes du Musée national romain, et a été évaluée à 1,4 million d’euros en 2016.