La naissance de la sculpture gothique au musée de Cluny

"Reine de l'Ancien Testament", provenant de la cathédrale de Chartres.
Déjà plus tout à fait roman, sans être encore pleinement gothique, le style qui se développe en Ile-de-France entre 1135 et 1150, a de quoi surprendre. Saisir les ressorts de cette évolution, tel est le défi de l’exposition « Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres 1135-1150 », présentée au musée national du Moyen Âge à Paris, du 10 octobre 2018 au 7 janvier 2019.
Si l’art roman reste prédominant à cette époque dans la plus grande partie de l’Europe, son hégémonie est battue en brèche en Ile-de-France dès les années 1140. Les chantiers de Saint-Denis, de Paris et de Chartres sont le berceau d’un art en gestation qui combine des innovations aussi bien techniques que stylistiques et iconographiques.
Si l’on doit l’invention des portails à statues-colonnes aux sculpteurs œuvrant à l’abbatiale de Saint-Denis, c’est à la cathédrale de Chartres que ce modèle trouve son plein aboutissement.
En confrontant sculptures, enluminures et vitraux, l’exposition du musée de Cluny rend manifestes leurs sources d’inspiration commune. Enrichie par les apports scientifiques des nombreux chantiers de restauration menés ces dernières années, à commencer par celui de la façade occidentale de la basilique Saint-Denis, elle propose un éclairage nouveau sur les premières heures de l’art gothique.
L’exposition réunit environ 130 œuvres. La plupart proviennent des collections des musées de Cluny et du Louvre, mais aussi du Metropolitan Museum of art de New York ou du Walters Art Museum de Baltimore, et des dépôts d’archéologie de la ville de Saint-Denis et de plusieurs cathédrales.
Musée de Cluny
28 rue du Sommerard
75005 Paris
Entrée : 5 € + 4 € pour l’exposition.
(Source : Musée de Cluny - FSSPX.Actualités - 06/11/2018)