Sainte fête de Notre-Dame de la Merci
Le 24 septembre est célébrée la fête de Notre-Dame de la Merci. La Sainte Vierge apparut à saint Pierre Nolasque le 1er août 1218, à Barcelone, afin de demander l'établissement d'un ordre dévoué à la libération des chrétiens détenus en esclavage par les maures. En ce temps-là, Turcs et Sarrasins effectuaient dans la Méditerranée d'incessantes razzias. Ils capturaient les chrétiens afin d'en faire des esclaves ou de les rançonner.
Encouragé par son confesseur, le dominicain saint Raymond de Pegnafort, Pierre Nolasque obtint le soutien de l'évêque de Barcelone et celui du roi Jacques d'Aragon. Le 10 août 1218, ce dernier érigeait l'Ordre royal, militaire et religieux de Notre-Dame de la Merci. Il comprenait des religieux chargés de réciter l'Office divin dans des commanderies, tandis que les chevaliers surveillaient les côtes et délivraient les prisonniers du joug barbare des infidèles.
L'Ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat ou rédemption des captifs suit la règle de saint Augustin. Saint Pierre Nolasque a été canonisé par le pape Urbain VIII au XVIIe siècle. La fête a été étendue à l'Eglise universelle à la même époque.
Collecte de la messe de Notre-Dame de la Merci
O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Eglise d’une nouvelle famille destinée à délivrer les fidèles du Christ de la puissance des païens, faites, nous vous prions, que, vénérant avec piété l’inspiratrice d’une si grande œuvre, nous soyons, grâce à ses mérites et son intercession, délivrés de nos péchés et de la captivité du démon.






