Le retour du Pérugin dans sa ville

Source: FSSPX Actualités

Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020, la ville de Pérouse accueille à l’endroit même où elle fut conçue, une œuvre majeure du Pérugin, peintre de la Renaissance italienne et maître de Raphaël. 

Le retable des Décemvirs a été réalisé par Pietro Vanucci, dit le Pérugin, entre 1495 et 1496, sur commande des édiles de Pérouse. A l'origine, cette œuvre comprenait deux éléments : la cimaise - ou partie supérieure - qui représente le Christ au sépulcre, aujourd’hui exposée à la Galleria Nazionale dell’Umbria de Pérouse, et le tableau qui se trouve conservé au Vatican. 

Ce dernier représente, dans un décor en arcades, la Vierge assise sur un trône monumental avec l'Enfant sur ses genoux et, à ses côtés, saint Laurent, saint Louis de Toulouse, puis saint Herculan et saint Constant, protecteurs de la cité ombrienne. 

L’exposition qui se tient à Pérouse jusqu’au 26 janvier 2020 a été organisée grâce à la collaboration des musées du Vatican. Elle s’intitule « le retour de Pierre Pérugin au palais des Decemvirs ». Son but est de remettre à son emplacement d’origine cette œuvre majeure du Pérugin. Ce sera l’occasion de lancer les célébrations du 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520) dont il fut l’un des maîtres.