France : 4.258 baptêmes d'adultes dans la nuit de Pâques

Quelle: FSSPX Actualités

Durant la nuit de Pâques 2018, 4.258 adultes seront baptisés dans l’Eglise, annonce la Conférence épiscopale. Ils sont de tous âges, mais majoritairement entre 18 et 35 ans, de toutes origines sociales, culturelles et religieuses. La Conférence des évêques de France vient de publier un dossier permettant de cerner leur profil.

Les données statistiques recueillies cette année par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) montrent une stabilité dans le nombre de demandes de baptême. Si, cette année, le nombre de baptisés va connaître une légère baisse de 4%, il convient de noter sur 10 ans une hausse de plus de 40%.

Près de 60% des baptisés adultes ont entre 18 et 35 ans : les années d’études et le début de l’engagement dans une vie professionnelle sont un temps propice à la recherche spirituelle et à la découverte de la vie chrétienne.

La période entre 36 et 45 ans, qui représente souvent une nouvelle étape dans la vie familiale et professionnelle, marque un second moment privilégié pour se rapprocher de l’Eglise. Ainsi près de 25% des baptisés de Pâques sont issus de cette tranche d’âge.

Plus de 50% des baptisés proviennent de familles chrétiennes. Ce chiffre est en légère diminution par rapport à l’année dernière (-3%). Les baptisés déclarant ne provenir d’aucune tradition religieuse est en forte hausse : +13% par rapport à l’année dernière, et +35% sur dix ans. A noter encore que 7% des conversions viennent de l’islam, et 1% du judaïsme.

Par rapport à l’an passé, on rèlève une hausse de 23% du nombre des étudiants. Cette hausse correspond à la reprise d’un mouvement observé depuis une dizaine d'années.

Les retraités apparaissent en revanche sous-représentés (2%) : la génération de l'après-guerre qui a connu l’illusion des Trente glorieuses, du concile Vatican II et de l’esprit de Mai 68 est devenue au niveau spirituel une génération avortée. Laissant ses enfants sans baptême et désorientés, il n’est pas étonnant de voir la part des 18/36 ans croître parmi les catéchumènes.

Du point de vue de la profession et du niveau d’études, on note que les plus nombreux à demander le baptême (37%) sont les ouvriers, techniciens ou employés. Les cadres, enseignants ou professions libérales représentant quant à eux 14% des catéchumènes.