République démocratique du Congo : les catholiques dénoncent la persécution

Source: FSSPX Actualités

Des prêtres catholiques lors d'une manifestation contre le pouvoir, le 1er janvier 2018 à Kinshasa.

Les catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa accusent les autorités congolaises de persécuter prêtres, religieux et civils chrétiens depuis que le Comité laïc de coordination s’est engagé dans les manifestations contre le chef de l’Etat.

Ainsi, récemment, dans la nuit du 9 au 10 février 2018, les prêtres de la paroisse Saint-Théophile sur la commune de Kimbaseke ont été violemment agressés par des inconnus.

« Nous sommes devenus la cible de leur terreur. Une terreur jamais connue dans cette ville qui est allée jusqu’à déshabiller publiquement un prêtre », a déclaré l’abbé Jean-Marie Kande lors d’une messe pour les victimes de la répression du 21 janvier à Kinshasa.

En RDC, depuis le 31 décembre dernier, les manifestations de laïcs catholiques contre le maintien au pouvoir du président sortant Joseph Kabila, dont le mandat constitutionnel est arrivé à échéance en décembre 2016, ont suscité une répression violente qui a fait plusieurs morts.

Le 4 février, à l’occasion de la prière de l’Angélus, le pape a décrété que le vendredi 23 février - premier vendredi de Carême -, serait pour toute l’Eglise une journée de prière et de jeûne pour la paix. Le Saint-Père a précisé que cette journée serait offerte « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud », deux nations africaines marquées par des situations de conflit dans lesquelles l’Eglise catholique est en première ligne.