Un martyr du nazisme béatifié

Fuente: FSSPX Actualités

L’Église vient de célébrer la mémoire d’un père de famille originaire du Tyrol du Sud — aujourd’hui en Italie, mais autrefois en Autriche — qui témoigna de la foi au mépris de sa vie en disant un non frontal au serment SS à la personne d’Hitler.

Josef Mayr-Nusser, né en 1910, est mort en 1945 dans le camp de Dachau pour avoir refusé de jurer fidélité à Hitler. Originaire de Bolzano, dans le Nord de l'Italie, il avait 35 ans, était marié et père d'un enfant. Le 18 mars dernier, dans la cathédrale de Bolzano, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints a présidé la cérémonie de béatification de ce nouveau martyr de la foi durant la dictature nazie. 

Josef avait été président de l'Action Catholique du Trentin et s'était engagé auprès des plus pauvres, en devenant membre de la Conférence de Saint Vincent de Paul. « Il a montré à tous, ses amis comme ses ennemis, comment défendre son identité de chrétien », a expliqué le cardinal Amato lors de la célébration, « en suivant sa conscience qui ne pouvait être forcée à s'unir avec le mal ».

Engagé de force dans la SS, Josef avait étudié en profondeur Mein Kampf, l'ouvrage-programme d’Hitler, et y avait découvert le système anti-chrétien de déshumanisation du national-socialisme. La lecture des œuvres de saint Thomas d’Aquin, de Romano Guardini et surtout les lettres de prison de saint Thomas More avaient — selon le témoignage du martyr lui-même — donné à Josef cette force de pouvoir dire non à un ordre inique. (Source : Radio Vatican)