Allemagne : vers la mort des paroisses à Trèves ?

Fuente: FSSPX Actualités

Mgr Stephan Ackermann, lors de la messe dominicale à Trèves.

En Allemagne, l’hiver pastoral semble bien installé dans le diocèse de Trèves qui prévoit, à l’horizon 2020, une réduction massive du nombre des paroisses : de 172 à 35 !

Mgr Stephan Ackermann est évêque de Trèves. Son diocèse, actuellement composé de 172 paroisses, est le plus ancien d’Allemagne. Il n’en comptera plus que 35, d’ici à 2020, exerçant chacune sa juridiction sur 15 000 à 98 000 fidèles, - la plus grande paroisse étant celle de Sarrebruck.

Ce processus est l’aboutissement d’un choix - après consultation synodale - de Mgr Ackermann qui invoque les « conditions actuelles de mutation rapide du troisième millénaire . »

Concrètement, ces nouvelles grandes paroisses seront dirigées par une "équipe multi-professionnelle". Elle déchargera les curés - qui n’en feront pas partie - d’une part importante du travail administratif et de l'organisation pratique de la vie paroissiale.

Sur le terrain, la réforme passe mal : prêtres et fidèles cachent difficilement leur inquiétude. En novembre 2017, dans la paroisse de Mehring, près de 500 personnes se sont réunies pour prier afin que cette réforme n’aboutisse pas. D’autres fidèles ont aussi écrit aux autorités diocésaines, pointant du doigt le risque d’une « moindre participation des paroissiens » dans la vie de la communauté.

Pour Mgr Stephan Ackermann, un des objectifs serait aussi de rendre la vocation de prêtre plus attrayante... On se demande quelle sera l’identité du prêtre du troisième millénaire, noyé dans des ensembles paroissiaux comptant chacun plusieurs milliers de fidèles, et comment les jeunes pourront se sentir ainsi attirés ?

Pour mémoire, l’évêque de Trèves s’était déjà signalé pour avoir refusé en 2015 une messe de funérailles dans le rit de saint Pie V, célébrée pour un de ses prêtres !